Comté : les recettes traditionnelles bourguignonnes

Publié le : 18 mai 20216 mins de lecture

La cuisine bourguignonne ne cesse d’épater le public. Elle utilise des ingrédients de la région pour exciter vos papilles. Comme il existe plusieurs types de menus issus de cette spécialité, vous ne risquerez pas de vous ennuyer. Vous pouvez faire un choix parmi plusieurs types d’entrées, de plats et de desserts. Si vous appréciez le vin, il vous sera possible d’y trouver des producteurs spécialisés.

Les spécificités de la cuisine bourguignonne

Les recettes bourguignonnes connaissent de plus en plus de succès de nos jours. Vous devez savoir qu’il s’agit d’une cuisine spécifique venant de Bourgogne. Elle met en évidence l’utilisation du vin. Si vous décidez de vous lancer dans ce type d’aventure culinaire, vous ne risquerez pas d’être déçu en matière de goûts. Vous pouvez déguster des entrées, des viandes, des sauces et des desserts de la région. Vous aurez l’embarras du choix en matière de plats. Bourgogne est connue pour ses produits fortement appréciés. Il vous sera possible d’y trouver des volailles de Bresse. Ils sont assez faciles à connaître avec les pattes de couleur ardoisée, l’œil noir, la chair et la peau de couleur blanche. Vous pouvez vous adonner à l’achat de poulet de grain, aux chapons et aux poulardes. Toutefois, la région renferme aussi des produits sauvages. Dans l’Yonne, vous découvrirez des truffes. Vous y trouverez aussi des écrevisses, des carpes et des poissons de rivière. Par contre, les escargots de Bourgogne sont issus d’élevage. La particularité de la région ne se limite pas à ces éléments. Il existe également des fruits et des condiments uniques comme le cassis et la moutarde de Dijon.

Connaître les entrées de la cuisine bourguignonne

La région peut vous offrir plusieurs types de spécialités. Le comté peut être servi dans plusieurs types de menus. Toutefois, si vous voulez vraiment essayer les différentes entrées de la cuisine bourguignonne, il serait intéressant de les connaître. Vous pouvez goûter à la soupe aux beursaudes. Ce mélange renferme des tranches de lards rissolés, de l’eau bouillante et du pain. Le potage du Morvan est formé par des pommes de terre, des choux et des lards. Pour votre entrée, il est aussi envisageable de manger de l’œuf à la dijonnaise composé de crème, de moutarde, d’herbes, d’échalotes et de beurre fondu. Les escargots au beurre sont issus d’un mélange de crème d’ail et de champignons. Les escargots sont sélectionnés avec minutie. À ces propositions peuvent s’ajouter la salade vigneronne, la tarte à l’oignon et les gougères. Pour le jour de Pâques, la région a tendance à proposer un jambon persillé. Notez que la gougère est une pâte à choux riche en gruyère. Elle est souvent cuite dans un moule et peut être accompagnée par des crus blancs. Vous aurez l’embarras du choix au marché.

Appréciez les menus de la cuisine bourguignonne

Les recettes bourguignonnes ne sont pas très difficiles à suivre. Il vous suffit d’avoir les bons ingrédients pour concocter de bons menus. Vous pouvez, par exemple, choisir la pochouse comme plat. Il s’agit d’une soupe de poisson de rivière. Elle peut contenir un brochet, une anguille, une perche et une tanche. Le bœuf bourguignon est un des plats traditionnels de la région. Ce plat est à base de collier de bœuf que l’on a mijoté avec du vin rouge, des lardons et des oignons. Les œufs de meurette sont assez spéciaux. Ils sont servis sous forme d’œufs pochés avec des croûtons et une sauce au vin rouge. Cette région est aussi connue pour la concoction de légumes. Vous pouvez manger des haricots blancs au lait, des petits pois à la nivernaise, des châtaignes aux lards et des oignons à la bourguignonne.

Tout savoir sur la cuisine bourguignonne

La cuisine bourguignonne ne se limite pas aux entrées et aux plats. En effet, elle possède des desserts délicieux et hors du commun. Vous pouvez déguster des pains d’épices à la bourguignonne. Il s’agit d’une tradition assez ancienne dans la région. Si vous aimez la pâte brisée et la crème pâtissière, optez pour la tarte bressane. Vous pouvez aussi manger et déguster la poire belle de Dijon ou le sorbet de cassis ou la glace à l’anis. Les desserts peuvent s’étendre du flan au potiron, aux cerises, aux bugnes et aux corniottes. Bourgogne possède également des particularités au niveau des boissons. Notez qu’il s’agit d’une vieille région viticole. Vous pouvez même trouver des associations de viticulture pour la production de vins blancs et de vins rouges. Si vous êtes un touriste, il est conseillé de se rendre dans des restaurants traditionnels pour goûter aux recettes originales des menus de Bourgogne. Par ailleurs, certains restaurants ont apporté une touche de modernité à la recette. Vous pouvez aussi les visiter pour de meilleures saveurs. Dans la région, vous trouverez facilement des cafés et des restaurants pour découvrir les spécialités culinaires.

Plan du site