Chastellux : un château, une famille, 1000 ans d’Histoire !

Publié le : 18 mai 20216 mins de lecture

Le château de Chastellux se situe à Chastellux-sur-Cure sur un pic rocheux en plein cœur du massif du Morvan. Il s’agit d’une forteresse impressionnante qui cache des histoires de famille de plus de 100 ans. Vous pouvez voir depuis la terrasse, la superbe rivière de la Cure. Le palais est situé dans un endroit calme avec 1 600 hectares qui appartient à la famille de Chastellux depuis plus de 1000 ans. Une magnifique résidence médiévale enfuie au cœur du Morvan qui est l’une des seules à y être encore habitée.

Quelle est l’histoire de cette belle bâtisse ?

Le château Chastellux possède une grande forêt qui est soumise à des lois et des gestions durables. Selon les propriétaires, le ministère de l’Environnement a copié cette gestion durable de la forêt. Pour son entretien, vous pouvez remarquer une réorganisation des divers massifs boisés aux alentours de cette habitation. Il est situé dans une position stratégique qui a permis de s’échapper des attaques des ennemies. Ce palace domine toute la vallée de la Cure et elle possède une autoroute pour profiter pleinement des truites sur la rivière. Pendant les guerres, le château avait eu un rôle défensif, car il a sécurisé la région entre le comté de Nevers et le duché de Bourgogne. Ce lieu appartient à la même famille depuis des milliers d’années. Il s’agit d’une famille puissante des seigneurs de Montréal situé dans l’Yonne. Malgré des siècles et des guerres, le château n’a pas cessé de s’accroitre. Le lieu a subi de nombreux aménagements, car il a été agrandi et redécoré pendant de longues périodes. Les habitants de ce palace ont chacun leurs tours apportés des petites touches de personnalité.

Quelle est l’importance de ce lieu pour la France ?

Un endroit mystérieux qui a été réhabilité et qui cache de nombreux souvenirs (par exemple, des portes qui restent cachées). Situé dans le département de l’Yonne, dans la commune d’Avallon, ce lieu abrite encore 2 à 3 étages inconnus situés au-dessous du château. La partie ancienne de la forteresse a été créée en IXe siècle. L’histoire de la famille de Chastellux est inévitablement liée à celle de la France. Le palace est placé comme étant un monument historique de la France depuis 1925 pour éviter les droits de succession. En 2008, il y a eu un défi sur la restauration et la conservation du château. Mais, à la fin, la forteresse a subi les affres de la Révolution. Il est important de préciser qu’il y a eu un important violent incendie en mai 1975 qui a ravagé les deux tiers du château. Les greniers et la toiture de l’édifice furent détruits par cette catastrophe. La salle des gardes (ou le perron d’honneur) construite en XIIIe siècle est ouverte aux visiteurs. Le lieu abrite une salle consacrée aux portraits des familles sur les 28 générations.

Que peut-on trouver dans de ce château ?

À part les portraits des générations qui sont passés dans le château Chastellux, vous pouvez voir des illustres personnages de la France par exemple le chevalier marquis François-Jean de Chastellux (qui joue un rôle décisif) pendant la guerre de l’Indépendance de l’Amérique. C’est pour cette raison que le général américain Georges Washington apprécie ce palace et il a témoigné son fort attachement au marquis bourguignon. Il possède plus de 7000 ouvrages dans sa belle bibliothèque. Dans cette forteresse, on trouve la chambre des palmes avec le portrait de la princesse de France et son lit. Les murs sont décorés par de nombreux portraits des ancêtres de la famille Chastellux. Au milieu du salon, on trouve un magnifique billard français. Dans un petit coin d’une pièce, il y a le magnifique piano de Frédéric Chopin. Les murs sont faits de granit de plus de 2 mètres d’épaisseur. Durant l’hiver, il fait très froid donc les responsables ont placé des chauffages, mais ils ne sont plus fonctionnels. Il est important de préciser que les femmes n’aiment pas y vivre, car elles trouvent que c’est inconfortable.

Quelle est la particularité de cette habitation ?

Ce château d’Avallon possède un beau parc qui abrite différentes espèces centenaires. Dessinée par le célèbre concepteur des jardins des châteaux de Versailles, la forteresse possède un parc de 20 hectares. On trouve diverses espèces d’arbres comme les Tuyaux centenaires, les Ginkgos-biloda et autres. Vous pouvez trouver de nombreuses fleurs comme les bignolias, les pivoines, etc. il existe trois bassins d’eau qui a été créée en XVIIIe siècle. Un endroit calme et idéal pour les familles, il est possible de visiter ce lieu magique qui raconte une partie de l’histoire de la France. Autrefois, il existait un lavoir, une glacière et une basse-cour qui conservait les employés du château du froid. Le visiteur peut s’enfoncer dans la forêt où il peut trouver de très belles allées cavalières. Les cavalières sont bordées par des marronniers et des tilleuls.

Plan du site