Oenotourisme en France : consultez une plateforme spécialisée en ligne

Oenotourisme en France

Ethymologiquement, le mot tourisme signifie voyager pour la visite d’une région, d’une nation ou même d’un continent afin d’avoir la satisfaction de soi-même en termes de curiosité, sens de l’aventure et enrichissement de culture. Peu importe le pays au monde, ayant une culture, une coutume possède une activité touristique afin d’attirer les voyageurs internationaux mais aussi nationaux. En France, le tourisme s’illustre sous plusieurs formes telles que le tourisme balnéaire, tourisme d’affaires, tourisme culturel, tourisme de santé,… mais une autre forme de tourisme a vu le jour ces dernières années. Ce nouveau volet n’est autre que l’Œnotourisme, pour l’exercice de cette nouvelle configuration du tourisme des spécialistes présentent ses offres par le biais de diverses prestations.

L’œnotourisme :

C’est un circuit touristique qui se focalise sur le vin, cela s’effectue en visitant les infrastructures notamment les caves, les chais, les vignobles. Les visiteurs pourront côtoyer les intervenants  de la filière comme les propriétaires, maître de chais et les autres acteurs (exemple : vendangeurs). L’enrichissement de la culture est un bénéfice de ce tourisme, surtout en France car les visites des divers patrimoines historiques et culturels sont incluses dans l’œnotourisme quelques sites se met en valeurs vue leur spécificité comme les musées du tire-bouchon, des étiquettes, la maison de Louis Pasteur à Arbois. L’occasion de découvrir les architectures tels que les châteaux, domaines et chapelles ne se présente qu’avec le tourisme viti-vinicole. Cette forme de tourisme recouvre essentiellement la découverte de la gastronomie, la vinothérapie sans énumérez les activités sportives de promenades et randonnés à l’intérieur des vignobles.

La route des vins en France :

La route des vins, c’est un circuit touristique qui a pour but de faire découvrir les productions vinicoles dans le terroir traversé, ainsi des patrimoines et paysages de la région concerné. Le parcours de la route se fait soit en voiture, en vélo ou à pied en fonction de la route visitée. En France, chaque route des vins a ses spécificités et surtout son originalité. Le chemin peut en durer quelques heures mais peut aussi fait en nombreux  jours. La disponibilité d’hébergement est possible s’il le faut. L’hexagone dispose 755 000 Hectares et environ une quinzaine de route de vin. La plus connue est la route des vins d’Alsace qui fut créée en 1953, celle-ci est la plus ancienne en France, elle s’étend sur 170 kilomètres et 73 communes du Haut-Rhin et Bas-Rhin. Pour plus amples informations et culture, il est nécessaire de voir : Winalist, le site pour l’œnotourisme en France.  

Promotion de l’œnotourisme en France:

Comme toute destination en termes de voyage, le tourisme viti-vinicole possède des professionnels qui travail pour la promotion du secteur. Un canal de communication en vogue a été donc adopté afin d’attirer plus de visiteurs chaque année. La création des plateformes ou site pour l’oenotourisme en france comme exemple Winalist, Wine Tour Booking,… Ces derniers vous proposent des offres déjà bien constituées selon votre besoin. Les plateformes  connaît davantage les maisons à visités ainsi que les hôtes partenaires et les durées de réalisation du circuit ou du parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *