Trouver un bon cours d’œnologie en Bourgogne

cours œnologie en Bourgogne

Quelques soient vos attentes, que vous débutiez dans l’art de déguster un vin, ou que vous souhaitiez améliorer vos connaissances dans ce domaine, l’œnologie est une spécialité vers laquelle de nombreuses personnes se tournent. Cependant, tous les cours ne se valent pas. Alors comment trouver un bon cours d’œnologie, et notamment en Bourgogne? A quel prix? Mais avant toute chose, qu’est-ce que l’œnologie?

Qu’est-ce que l’œnologie?

L’œnologie est avant toute chose, l’étude des vins. Cette spécialité permet une approche de toutes les sortes de vins, de leurs compositions, ainsi que de leur âge. Un bon œnologue est capable de reconnaître les différentes sortes de vins, comme le vin de bourgogne, rien qu’à leur parfum. L’œnologie est une sciences, et comme telle, se base avant tout sur des données précises, tout en utilisant des sens comme le goût, et l’odorat.

Comment bien choisir son cours ?

Tout d’abord, il est préférable d’éviter les grosses structures, qui ont la fâcheuse tendance d’employer des personnes peu qualifiées pour leurs cours d’œnologie, dans le but d’augmenter la rentabilité de ces-derniers. Choisissez plutôt une petite exploitation, où la personne qui vous formera pourra vous faire passer toutes ses connaissances, et sa passion du vin. De plus, même si grosso modo, tous les stages dans ce domaine sont conçus de la même façon, il peut être bénéfique de se tourner vers des formations innovantes, qui sortent un peu des sentiers battus, en proposant des variantes qui peuvent être intéressantes. Pour cela, choisissez un cours d’œnologie à Beaune délivré par un formateur ayant la passion de ce qu’il fait.Il doit également être compétent, et savoir faire preuve de pédagogie. Ce passionné de vins doit aussi posséder un esprit de synthèse, ainsi que l’envie de vous transmettre sa passion. Le lieu, ainsi que le support utilisé pour la formation sont également des facteurs à prendre en considération, la lumière naturelle étant idéale afin de déguster un vin. En effet, cela vous permettra de pouvoir analyser pleinement toutes les nuances de couleur de votre vin. Enfin, l’idéal est de pouvoir alterner la pratique, avec la théorie, pour ne pas rapidement saturer face à la quantité d’information qui vous sera délivrée.

A quel prix ?

Le prix de la formation est également un élément à prendre en compte. Cependant, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour trouver un bon cours d’œnologie. En effet, trop de personnes pratiquent des prix bien trop élevés dans ce secteur. Ainsi, vous pouvez facilement trouver un cours de qualité pour une cinquantaine d’euros maximum. Tournez vous également vers les syndicats interprofessionnels pour rechercher des formations adaptées. Nul doute qu’en surfant un peu sur Internet, vous trouverez facilement un cours adapté à vos attentes, à un prix raisonnable.