Tourisme en Bourgogne : guide des meilleures activités touristiques à Avallon

activités touristiques à Avallon

La Bourgogne, cette région historique de la France, est une destination qui attire de nombreux estivants. Ses vins font, entre autres, sa particularité. Canaux, châteaux et musées décorent la région. Ceux-ci font d’ailleurs partie de ses incontournables. Lors d’un voyage en Bourgogne, les activités sont innombrables, ce qui vous permet d’avoir des journées agréables et bien remplies.

Ce que vous pourrez faire en Bourgogne

Si vous vous posez la question « que faire en Bourgogne ? », voici quelques activités qui vous attendent sur place. Tout d’abord, il y a le canoë kayak, le rafting et l’hydrospeed. Vous pouvez faire ces activités, notamment si vous allez séjourner à Avallon. Si vous êtes un amoureux de sensations fortes, vous pouvez faire des escalades d’arbres ou de montagnes. Visiter la Bourgogne en montgolfière est également faisable sur place. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi explorer le Château de Chastellux. Pour cela, votre visite va durer 1h15. Mais avant celle-ci, vous pourrez faire une ballade dans la forêt appartenant au domaine. Trois sentiers vous seront alors proposés (avec 15, 25 ou 50 minutes de marche). En plus de tout cela, la visite du Musée du costume peut autant se faire. Le musée regorge de costumes, d’accessoires surprenants ainsi que de pièces et meubles anciens. Les guides touristiques vont apporter de nombreuses histoires intéressantes qui vous feront revivre le passé. Pour plus de détails sur que faire en Bourgognecliquez ici.

Ce qu’il faut savoir sur la Bourgogne

Si vous envisagez faire du tourisme en Bourgogne, avoir un peu plus d’informations sur cette ancienne région administrative française pourrait être intéressant pour vous. Elle est donc formée de quatre (04) départements qui sont : la Saône-et-Loire, la Nièvre, la Côte-d’Or et l’Yonne. Elle correspond à une part du territoire culturel et historique sis au centre-est de la France. La Bourgogne doit son nom aux Burgondes de l’époque d’avant les Mérovingiens qui créèrent la monarchie de Burgondie, transformée en celle de Bourgogne et des Deux-Bourgognes à l’ère carolingienne. Ensuite, on différenciera le comté de Bourgogne, appelé aussi France-Comté de Bourgogne correspondant à la Franche-Comté d’actualité, du duché de Bourgogne. Ce dernier correspond un peu à la région de Bourgogne actuelle. Dijon qui fait partie des dix (10) grandes villes de la région est le chef-lieu de cette dernière. Elle est aussi la capitale des ducs de Bourgogne. Dû à la réforme territoriale, Bourgogne s’est jointe à la Franche-Comté, le 1er janvier 2016, en vue de constituer la région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Bourguignons. Par ailleurs, si vous allez plutôt à Avallon, cette commune du département de l’Yonne, sachez que celle-ci est incluse dans l’enclos naturel régional du Morvan. On appelle ses habitants les Avalonnais.

Pourquoi faire du tourisme en Bourgogne ?

Voici les raisons pour lesquelles la Bourgogne mérite d’être visitée ou même revisitée. Tout d’abord, cette région riche en histoire est connue pour ses vins, le Beaujolais, le Chablis, le Chardonnay et le Pinot Noir. Elle est traversée par un entrelacement de canaux et parsemée de manoirs dont quelques-uns sont actuellement devenus des hôtels de standing. Son chef-lieu, est connue pour sa moutarde ainsi que le palais des ducs où est établi, en 1787, le musée des Beaux-Arts. Parmi les forteresses de la région, il y a le Châteauneuf-en-Auxois. C’est l’un des ultimes témoignages de l’architecture soldatesque du XIVème siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, courtines et tours sont élevées en vue de protéger les plaines et le village de l’Auxois. Par ailleurs, la Roche de Solutré, guette également les estivants. Cet édifice de la nature, résultant d’un rare phénomène géographique, est l’emblème de la Bourgogne du Sud. Pour apprécier son panorama spectaculaire, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la géologie. C’est un grand site à ne surtout pas rater lors d’un tourisme en Bourgogne. De tout cela, visiter la Bourgogne est donc une bonne idée de vacances.