Organiser une animation œnologie à Beaune

Organiser une animation œnologie a Beaune

Qui dit dégustation de vin, dit décors somptueux et pittoresques. Vivez un moment entre amis ou entre collègues en découvrant le vin de façon ludique.

Pourquoi organiser une animation œnologique ?

Apprendre à déguster le vin, choisir une bonne bouteille à l’occasion d’un repas pour accompagner au mieux les mets ne s’improvise pas ! Des petits stages d’initiation à l’œnologie sont dispensés par des experts passionnés (œnologues, sommeliers…) pour vous permettre de vous familiariser avec cet univers incroyable. Aiguisez vos sens ! Vous pouvez par exemple prendre des cours d’œnologie à Beaune pour vous exercer et pratiquer cet art de la dégustation. Vous saurez ensuite avec quoi accompagner un bon vin de bourgogne ou un vin subtilement fruité.

Une animation œnologique,our qui ?

Les dégustations se font souvent en groupe, entre 15 et 20 personnes selon l’endroit. – pour des particuliers : pour avoir une propre expérience en la matière et épater vos proches au prochain repas de famille, formez-vous ! Seul ou entre amis, profitez du savoir-faire des professionnels pour connaître tous les secrets d’un bon vin et ne plus hésiter quant au choix de la bouteille. Vous saurez mettre en valeur vos préparations. – dans le cadre d’un séminaire en entreprise, entre collaborateurs : rien de tel qu’une activité œnologique pour souder une équipe. Une dégustation de vins en collectif rapprochera forcément les collègues. Une occasion de sortir de la sphère parfois fermée de l’entreprise et d’amener les collaborateurs à parler d’autre chose. – pour des clients : vous êtes en passe de signer un beau contrat, vous souhaitez créer des liens et apprendre à connaître davantage vos futurs clients et collaborateurs ? Une initiation à l’œnologie peut être un excellent moyen de briser les barrières commerciales pour faire place à l’humain.

Comment se déroule une animation d’œnologie ?

D’une façon générale, le stage le plus prisé est celui de la découverte des bases de la dégustation de vin. Le formateur vous apprend à vous servir de vos sens pour décrypter véritablement le vin et mettre en valeur ses qualités et ses traits de caractère. Le nez, l’œil et la bouche sont sollicités pour apprendre à lire le vin. Il est possible d’assister à une dégustation traditionnelle, mais elle peut également devenir un jeu. Une sorte d’activité à l’aveugle où chaque personne doit goûter un vin et donner ses impressions. Les plus téméraires pourraient se risquer à deviner de quel type de vin il s’agit ou de quel cépage il est issu. Lors de la dégustation, 4 à 5 vins sont servis en moyenne, pas plus, pour ne pas perturber le travail des papilles gustatives et mélanger les saveurs. Les professionnels mettent un point d’honneur à vous proposer des vins issus de cépages qui répondent aux critères précis d’un cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Une dégustation réussie se fait avec des produits de grande qualité !