Marché

Le lieu : Centre ville d’Avallon, place Vauban
Horaires : 9h à 18h
Animation : Autour du marché traditionnel du samedi, nous allons reconstituer un marché 1900, avec :

Un Marché Foire aux bestiaux
Au début du siècle on venait de toute la campagne environnante pour vendre bêtes et volailles sur les marchés et foires d’Avallon, nous reconstituerons l’ambiance de ces marchés foires, ou le bétail était abondant le long du mur des Terreaux Vauban, avec comme en 1900 les « à-côtés », c’est à dire les colporteurs, les charlatans, les chanteurs de chansons et de complaintes, les jongleurs etc.
En 1900, les maquignons portaient une blouse longue et noire les cultivateurs une blouse plus courte, bleue et bouffante (les pantalons de velours et les sabots étaient de rigueur).

Marché des produits du terroir
Une sélection de nos meilleurs producteurs

Marché d’Artisanat d’Art
l’artisanat d’Art de l’Yonne est connu pour sa qualité, une bonne occasion pour vous de le connaître

Jeux
Des jeux du début du siècle seront organisés pour les grands et les petits par l’association Anim’Plus (marelle, quille, cricket, course en sac, jeux de force…)

Cinéma 
le cinéma Vauban proposera pour le week-end, des séances comme au début du siècle, avec des films muets, musiciens et bien entendu des ouvreuses…).

Toute la journée ces différents marchés seront animés par des chanteurs de rue, des musiciens, des jongleurs, une troupe de théâtre jouant les bonimenteurs ou les clients…. Et nous aurons même : la reconstitution d’un cortège à l’occasion d’un mariage 1900.
La ville sera décorée et nous demandons à la population de s’habiller à la façon 1900 pour la journée, et les commerçants qui le désirent pourront décorer ou créer  » une ambiance 1900  » dans leur magasin.

Les Parkings : 
Nous aurons un grand parking à la gare d’Avallon, et en partenariat avec le Magasin « Auchan » deux petits trains feront la navette toute la journée, ils déposeront les visiteurs devant une petite gare reconstituée Place Vauban, près de la statue du Maréchal avec le parcours suivant :

AUCHAN – Gare d’Avallon – Place Vauban