Circuit : Du Château à la Cave en Bourgogne

Circuit 1 journée

Château de Béru 10h00 : Visite guidée du Château de Béru.

Le Château de Béru est une demeure historique des XIIème, Renaissance et XVIIème siècles surplombant l’un des plus charmants Côteaux de Chablis. On peut voir un rare cadran solaire et lunaire du XVème, une porte et sa tour du XIIème, et un colombier de 1500 cases du XIIIème. Depuis 1400, vignoble des Comtes de Béru : ses vins ont outes les délicieuses caractéristiques du Chablis : sa couleur, son arôme ses parfums subtils, incluant ce goût si particulier de « pierre à fusil », l’ensemble donnant un vin qui dure longtemps en bouche après une simple gorgée.
http://www.chateaudeberu.com

Laroche Wine Bar 12h30 : Déjeuner à Chablis : Laroche Wine Bar.

Le Wine Bar Restaurant associe les vins Laroche et des saveurs inédites originales, modernes, préparées par le jeune chef Julien Lasserre qui respecte la qualité, les saisons et le terroir. Cette vision novatrice de l’association des vins, et de l’art culinaire se singularise par trois mots essentiels : Voir, Sentir,
Révéler, créer un nouveau langage des sens.
http://www.larochewines.com

Caves de Bailly 16h00 : Visite guidée des Caves de Bailly.

L’exploitation des carrières souterraines de Bailly remonte au moins au XIIe siècle. La pierre calcaire de très bonne qualité a servi jusqu’au XXe siècle pour la construction de monuments tels châteaux, églises (comme l’Abbaye de Pontigny) et villes. Le transport était facilité par l’Yonne, la rivière coule au pied des carrières. Après l’âge d’or, l’activité de la carrière décline au début du XXe siècle et l’extraction s’arrête avant la guerre de 14-18. A partir de 1927, comme beaucoup de carrière, Bailly est utilisé comme champignonnière. En 1927, les carrières sont reconverties en caves de production de Crémant de Bourgogne grâce à leur superficie de quatre hectares et au taux d’hygrométrie important, maintenant la température à 12°. Les Caves de Bailly proposent aujourd’hui une gamme de Crémants de Bourgogne, de vins de Bourgogne et de crème de fruits. L’association en un seul site de la pierre et du Crémant de Bourgogne est magique et la visite guidée vous fera découvrir l’élaboration des crémants ainsi que les extractions de la pierre. Les sculpteurs de notre région, lauréats de l’exposition « Sculptures en effervescence » ont taillés des œuvres qui vous surprendront dans les parois de la carrière. La visite est suivie d’une dégustation et un verre marqué est offert.
http://www.caves-bailly.com

Le prix comprend :
– les entrées des sites mentionnés
– le déjeuner (menu à définir), boissons incluses

Le prix ne comprend pas :
– le transport
– les suppléments commandés au déjeuner

Options possibles (nous consulter) :
– menu plus élaboré
– guide à la journée

Prix : 34.00  €