Circuit : A la découverte du Vézelien

Circuit 1 journée

Basilique Sainte Marie-Madeleine 10h00 : Visite guidée de Vézelay.

La Basilique Sainte Madeleine , perchée sur la « colline éternelle », domine un village pittoresque qui a gardé ses remparts, ses portes et son chemin de ronde. Au XIème siècle , l’abbaye  doit sa prospérité aux reliques de Marie-Madeleine et devient un haut lieu de la chrétienté. C’est à Vézelay que saint-Bernard prêche la seconde croisade en 1146.  Plus tard, Vézelay est un point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Au XIXéme siècle , l’architecte Viollet-le-Duc sauve de la ruine et de l’oubli  la Basilique Sainte-madeleine qui demeure à jamais un chef d’œuvre de l’art roman.

http://vezelay.cef.fr
Restaurant La Dent Creuse 12h00 : Déjeuner à Vézelay : La Dent Creuse.

Labellisé restaurateur de France. Notre restaurant se situe en plein cœur de la cité médiévale de Vézelay en continuité des remparts, à la fois sur la place du Champ de Foire et la rue Saint Etienne. Un parking et un arrêt de cars vous accueillent au pied de notre entrée principale. Dans un cadre exceptionnel, vous pourrez déguster la magie du feu et des saveurs devant notre rôtisserie où notre chef cuisinera pour vous ses broches de volailles, de poissons et viandes devant vos yeux, dans la plus pure tradition bourguignonne.

http://www.vezelaytour.net
Le site des Fontaines Salées 14h30 : Visite guidée des Fontaines Salées (Fouilles et Musée).

A 1.5km au sud de Saint-Père, les Fontaines salées révèlent des émergences d’eau minérale chlorurée sodique captée dès le néolithique final au moyen de cuvelages en chêne évidé, toujours intacts, (2300 ans avant J.C.), qui en font un site archéologique de première importance. Plusieurs périodes d’occupation vous permettrons de découvrir entre autre un établissement thermal gallo-romain et une enceinte en plein air des 1er et 2ème siècles après J.C. Le Musée regroupe les céramiques, statuettes, bijoux, ex-voto… trouvés sur le site.

http://www.saint-pere.fr
Château de Bazoches 17h00 : Visite guidée du Château de Bazoches.

Demeure du Maréchal de Vauban, le Château de Bazoches fut établi à mi-pente d’une colline boisée sur l’emplacement d’un ancien poste romain, en visibilité directe avec Vézelay. Ce Château féodal du XIIème siècle, présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d’un donjon entourant une cour intérieure (avec ses pierres à la patine gris-bleu, celle-ci présente un exemple exceptionnel de restitution du décor tel que réalisé au XVIIème siècle).

http://www.chateau-bazoches.com
Précisions
Le prix comprend
:
– les entrées des sites mentionnés
– le déjeuner (plats à définir), boissons inclusesLe prix ne comprend pas :
– le transport
– les suppléments commandés au déjeuner

Prix : 38.00  €