Acquérir une spécialisation dans la dégustation des vins

dégustation des vins

La filière du vin est souvent bien plus longue qu’on ne le perçoit. Le verre de vin à votre table est le fruit d’un long processus parcouru avant de venir satisfaire vos papilles : agriculture, commercialisation, marketing, export parfois mais aussi et bien sûr, œnologie. Que vous soyez amateur ou averti, déguster un vin peut s’apprendre à tous âges.

Des cours d’œnologie pour apprendre à bien déguster

Des journées sont organisées pour permettre à chacun de devenir un consommateur conscient des différentes étapes de cheminement du vin, de sa mise en bouteille au verre de votre table. Vous pourrez ainsi enrichir vos connaissances chez Sensation vin sur les vins de bourgogne : culture de la vigne, lecture d’une étiquette, géographie viticole, etc. Et bien sûr, goûter est recommandé ! À l’aveugle notamment, pour vous permettre de tester les vins. C’est d’ailleurs ainsi que fonctionne ces cours pour débutants qui invitent autour d’un verre à échanger des impressions et à discuter avec des professionnels heureux de faire partager leur passion pour un bourgogne blanc par exemple !

Des formations professionnelles pour se spécialiser

Fanas de vins, vous avez peut-être envie d’aller plus loin que les simples cours destinés aux amateurs. Devenir caviste, sommelier ou acquérir une spécialisation en œnologie peut être simple en réalité car de nombreuses formations sont accessibles. Une formation peut vous apporter beaucoup si vous êtes un professionnel de la restauration, mais aussi si vous travaillez dans le secteur du tourisme où la demande est assez forte à l’international. Courtes ou longues, selon votre projet, ces formations sont accessibles à tous niveaux d’études. Dans une perspective professionnelle, un bon sens du relationnel est recommandé pour éclairer les consommateurs qui sont souvent en demande d’information de qualité et de conseils pour acheter un vin. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est également un atout indéniable.

En quoi consiste une spécialisation dans la dégustation de vins ?

Ces formations d’une durée de quelques heures à plusieurs jours si vous souhaitez obtenir une certification sont ouvertes à tous, mais en priorité aux professionnels pour celles qui sont diplômantes. Elles se tiennent dans des écoles spécialisées, par exemple, l’École des vins de Bourgogne pour le vignoble de bourgogne. Les journées s’organiseront pour goûter et mieux appréhender les vignobles locaux grâce à des promenades instructives. Des tests vous apprendront à reconnaître les arômes des bons vins et à qualifier sa robe. Vous saurez aussi comment accorder le vin aux différents plats d’un repas. Bref, loin du sempiternel et réducteur vin blanc donc poisson, vin rouge donc viande, vous maîtriserez les détails des accords et des notes de multiples cépages. En somme, bordeaux ou bourgogne chardonnay, vous saurez tout des subtilités de la robe des différents cépages.